Les ambitions du projet ENACT

Nos axes d’excellence

ENACT ambitionne de faire de la Région Grand Est un leader européen de l’intelligence artificielle (IA), avec une stratégie structurante de formation, de recherche et d’innovation pensée de manière globale afin d’irriguer l’ensemble du territoire de la Région et au-delà. Cette stratégie s’appuie sur le positionnement des sites lorrain et strasbourgeois parmi les leaders européens dans ce domaine et se définit ainsi autour de trois axes :

  1. Le traitement automatique des langues (TAL) et les grands modèles de langue multimodaux au cœur des technologies d’IA de pointe,
  2. l’IA pour l’ingénierie et la découverte scientifique, qui vise à accélérer la découverte de nouveaux matériaux et médicaments pour un avenir durable, ainsi que les processus d’innovation et d’industrialisation associés,
  3. la santé numérique, avec l’objectif de fournir un meilleur soutien aux patients, aux médecins et au personnel médical tout au long du parcours du patient.

Formation

Les partenaires d’ENACT sont convaincus qu’une formation de haut niveau en Intelligence artificielle est la clé de notre avenir. En nous concentrant sur nos trois axes stratégiques, nous doublerons le nombre total d’étudiants dans les programmes de haut niveau IA Expert et IA + X aux niveaux Licence, Master, Doctorat et formation continue. Une part importante de ces programmes de formation sera dédiée à l’apprentissage de l’IA par la pratique au travers de data challenges et de hackathons, à l’interaction avec l’industrie et à la formation éthique et juridique.

Recherche

Notre vision est d’établir un cadre de référence en matière de recherche et d’innovation responsable en IA, réunissant la recherche fondamentale et appliquée en IA, les sciences humaines, l’industrie, les décideurs politiques et les citoyens.

Les partenaires d’ENACT sont convaincus qu’une stratégie de recherche guidée par l’applicabilité et l’interdisciplinarité permet non seulement de déployer rapidement des solutions concrètes mais aussi d’identifier des problèmes fondamentaux en IA inexplorés.

Jouer un rôle de premier plan aux niveaux franco-allemand et européen

ENACT tirera parti de sa situation géographique unique pour jouer un rôle de premier plan aux niveaux franco-allemand et européen. Nous nous appuierons sur nos partenariats transfrontaliers existants (par exemple, DFKI, Université de la Sarre, Clinnova) et nos réseaux universitaires européens (EUCOR, EPICUR, Eureca-Pro, UniGR) pour créer de nouveaux partenariats, mener des projets communs ambitieux et jouer un rôle de premier plan dans feuilles de route stratégiques européennes sur l’IA.

Nous ambitionnons de créer des Chaires de recherche sur ces priorités et augmenterons considérablement le nombre de doctorants et post-doctorants en IA.

Innovation

Collaboration avec notre écosystème territorial d’innovation

Nous exploiterons toutes les ressources de notre écosystème régional d’innovation (pôles de compétitivité, SATT, IHU, Fab-Labs, CCI, plateformes de transfert de technologies IA, PUI, EDIH, Grand E-Nov+) pour constituer un club de partenaires privés.

En nous appuyant sur nos programmes d’entrepreneuriat étudiant et d’incubation existants, nous visons à créer au moins 50 startups.