L’IA au service de l’économie et de l’innovation

La stratégie d’innovation d’ENACT est centrée sur notre capacité à mieux soutenir l’identification des besoins cliniques et industriels non satisfaits, à soutenir les politiques françaises en termes de décarbonation et de relocalisation de l’industrie (tels que les dispositifs médicaux et les médicaments, les matériaux stratégiques) et à déployer une approche multidisciplinaire pour résoudre les problématiques.

Identifier les besoins des entreprises en amont de la recherche

ENACT coordonnera les actions des Pôles Universitaires d’Innovation POLARIS et PUI-A financés par France 2030, des Instituts Hospitalo-Universitaires INFINY Nancy et IHU Strasbourg, des pôles de compétitivité (BioValley France sur la santé et Materalia sur les matériaux), des incubateurs de start-ups, du programme de pré-incubation Inria Startup Studio, des SATT et de l’agence régionale d’innovation Grand E-Nov+ dans le domaine de l’IA, afin d’identifier les besoins des entreprises en amont de la recherche, de faciliter l’accès aux données industrielles et médicales et la mise en relation des compétences, et d’asseoir un véritable impact économique et social. Il s’appuiera aussi sur les programmes d’entrepreneuriat étudiant (PeeL, Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine et Etena). L’ensemble du programme vise à créer au moins 50 startups.

Une organisation fédératrice

Il s’agit d’une organisation fédérée par « design » pour l’accès et l’utilisation des données. En s’appuyant sur la fédération d’entrepôts de données de santé PAISaGE, en pointe, et sur l’initiative Inesia qui connecte tous les acteurs de la santé numérique, nous mettrons en œuvre une organisation similaire basée sur une architecture souveraine pour libérer le potentiel de la science des données et de l’IA pour l’industrie au sein de l’écosystème industriel Grand Est, avec l’aide des clusters du GET sur le numérique et l’industrie 5.0 pilotés par Grand E-Nov+.

Sensibilisation, formation et éducation

Dans le cadre du programme d’éducation ENACT, nous allons promouvoir les meilleures pratiques pour une éducation axée sur l’utilisation de l’IA responsable dans les secteurs de l’industrie et des soins de santé en nous adressant à un public interdisciplinaire comprenant des scientifiques, des ingénieurs, des médecins et des gestionnaires. En nous appuyant sur nos programmes d’incubation et d’entrepreneuriat étudiant et sur nos partenaires transfrontaliers et internationaux, nous mettrons en œuvre un programme « Entrepreneur en résidence » pour permettre à des entrepreneurs expérimentés de travailler au sein d’incubateurs et de partager leur expertise, leur expérience et leurs connaissances avec des entreprises en phase de démarrage et des entreprises à grande échelle.

Parcours « Accès industriel à l’IA »

Via notre réseau d’ingénieurs R&D, l’accès à des plateformes d’expérimentation établies, et des cadres d’essai en conditions réelles, nous visons à livrer des projets « dérisqués » à l’industrie ou à la création de startups, et à créer au moins 50 startups d’IA en lien avec le monde académique.

Création de la plateforme ENACT-Innov

Nous construirons une plateforme d’innovation qui cartographie en temps réel de l’ensemble des compétences du consortium sur la base d’un espace d’intégration technologique sur mesure. Cet outil reliera les chercheurs, les publications, les brevets et les affiliations de tous les domaines abordés par ENACT. La plateforme démontrera aux partenaires industriels la richesse de l’expertise et des ressources disponibles au sein d’ENACT et à rapprocher les projets industriels des chercheurs en constituant des équipes interdisciplinaires qui sont les mieux à même de trouver une solution innovante à un problème complexe et de la mettre en œuvre de manière efficace. Cela favorisera les synergies entre monde socio-économique et académique et favorisera la créativité scientifique.