ENACT mènera les activités de recherche et d’innovation autour de trois grands axes :
Traitement automatique des langues et grands modèles multimodaux
Le traitement automatique des langues et les grands modèles d’IA multimodaux, qui permettent d’agréger l’ensemble des données (textes, images, signaux, etc.) et des connaissances disponibles dans une entreprise ou un secteur donné et sont au cœur des futures technologies d’IA de pointe.
IA pour l’ingénierie et la découverte scientifique
Afin d’accélérer la découverte de nouveaux matériaux et médicaments et les processus d’innovation et d’industrialisation pour un avenir durable.
Santé numérique
La santé numérique, afin de développer la médecine personnalisée et d’assister les patients, les médecins et le personnel médical tout au long du parcours de soins.
18 chaires de recherche et d’innovation
ENACT financera 18 Chaires de recherche et d’innovation et un programme de Chaires Internationales. Il renforcera l’internationalisation du recrutement des chercheurs et enseignants-chercheurs et multipliera le nombre de doctorants en IA par plus de deux, avec un accroissement comparable du nombre de thèses CIFRE et des financements sur projets nationaux et européens.
L’objectif est de faire émerger les avancées majeures en IA sur les plans méthodologique et technologique (notamment par la distribution de grands modèles de langue multimodaux ouverts) qui formeront la base des innovations de demain.
Plus généralement, il s’agit d’établir un cadre de référence en matière de recherche et d’innovation responsable, réunissant les chercheurs et enseignants-chercheurs en IA et d’autres disciplines (linguistique, chimie, physique, biologie, médecine, droit, économie, philosophie, sciences de l’éducation, etc.), les entreprises, les institutions et les citoyens.